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Le champ des compétences

PSYCHOMOTRICIEN, UN MÉTIER QUI DONNE DU SENS

La psychomotricité trouve son originalité dans la synthèse qu’elle fait entre le corps et l’esprit, ce qui permet d’aborder le patient dans sa globalité et de mieux répondre à ses besoins.

Le psychomotricien s’intéresse aux troubles psychomoteurs qui peuvent intervenir à tous les âges de la vie et travaille toujours en interdisciplinarité avec les autres professionnels de santé.

Les troubles psychomoteurs se manifestent dès lors qu’une personne n’arrive plus à s’adapter à son environnement. Ils constituent des troubles de fonctions neuronales et biophysiologiques qui ont une répercussion sur le corps et les comportements du patient.

Le psychomotricien, qui intervient sur prescription médicale dans le respect des dispositions prévues à l’article L4332-1 du code de la santé publique, est le seul professionnel de santé habilité à dépister ces troubles spécifi ques grâce à des bilans d’évaluation qui lui sont propres, et à construire un projet d’intervention thérapeutique ou pédagogique. Il vise à agir sur les fonctions mentales au moyen de techniques qui sollicitent en même temps le corps et l’esprit. Il utilise pour cela des médiations riches et variées telles que la relaxation, l’expression corporelle, le théâtre, la danse, la musique, etc. qui mettent en action le corps et favorisent l’expression des émotions.

L’exercice de la psychomotricité est régie par l'article R4332-1 du code de la santé publique dont la rédaction reprend le texte d'un décret de compétences n°88-659 en date du 6 mai 1988, relatif à l’accomplissement d’actes de rééducation psychomotrice alors définis par l’Académie nationale de médecine.

Article R4332-1 du code de la santé publique :

Les personnes remplissant les conditions définies aux articles L. 4332-2, L. 4332-4 et L. 4332-5 sont habilitées à accomplir, sur prescription médicale et après examen neuropsychologique du patient par le médecin, les actes professionnels suivants :

1° Bilan psychomoteur ;

2° Education précoce et stimulation psychomotrices ;

3° Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants au moyen de techniques de relaxation dynamique, d'éducation gestuelle, d'expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination :

a) Retards du développement psychomoteur ;

b) Troubles de la maturation et de la régulation tonique ;

c) Troubles du schéma corporel ;

d) Troubles de la latéralité ;

e) Troubles de l'organisation spatio-temporelle ;

f) Dysharmonies psychomotrices ;

g) Troubles tonico-émotionnels ;

h) Maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies ;

i) Débilité motrice ;

j) Inhibition psychomotrice ;

k) Instabilité psychomotrice ;

l) Troubles de la graphomotricité, à l'exclusion de la rééducation du langage écrit ;

4° Contribution, par des techniques d'approche corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d'origine psychique ou physique.

Le psychomotricien prend ainsi en charge en éducation, rééducation et thérapie :

  • les troubles et retards du développement psychomoteur
  • les troubles de la maturation et de la régulation tonique (hypertonie, dystonie, hypotonie)
  • les troubles du schéma corporel
  • les troubles de la latéralité
  • les troubles de l'organisation dans le temps et dans l'espace
  • les troubles des apprentissages, de l'écriture, dysgraphie
  • les maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies
  • les troubles de l'acquisition de la coordination
  • les troubles du comportement : instabilité ou inhibition psychomotrice, impulsivité , TDAH…
  • les troubles des fonctions cognitives : troubles de l'attention, des fonctions exécutives, des praxies, des gnosies…
  • les troubles tonico-émotionnels (tics, bégaiement)
  • les troubles de l'équilibre, de la marche, de la gestuelle
  • les troubles de la représentation du corps d'origine physique ou psychique
  • les troubles psychosomatiques
  • les troubles liés au stress
  • les symptômes anxio-dépressifs, des troubles du comportement alimentaire
  • les difficultés émotionnelles et relationnelles…