• 7 rue du général Ferrié - 73140 Saint-Michel-de-Maurienne - Savoie
psychomotricite-maurienne.fr

Les séances

A l'issue du bilan psychomoteur, et en fonction des besoins du patient, nous pourrons proposer un suivi adapté en psychomotricité.
La fréquence et la durée des séances sont adaptées à l’âge et aux difficultés du patient, généralement hebdomadaires et d'une durée comprise entre 30 et 45 minutes.

En fonction du projet défini :

  • les séances peuvent être individuelles ou en petits collectifs,
  • les séances peuvent se dérouler au cabinet, à la maison ou à l’école,
  • les séances sur les lieux de vie, sont proposées aux personnes porteuses de problèmes de santé nécessitant de nombreux suivis rééducatifs, ou non véhiculées. Elles présentent néanmoins certains inconvénients : le local proposé n’est pas toujours adapté et le psychomotricien n’a pas tout son matériel à disposition.
L’engagement du patient et la régularité dans le suivi sont indispensables pour lui permettre de bénéficier pleinement des biens-faits de la prise en charge en psychomotricité.

Les séances ont pour but de créer un environnement accueillant et sécurisant dans lequel le patient peut se confronter à ses difficultés en toute sérénité. Les progrès du patient se ressentiront petit à petit dans son quotidien. Une prise en charge s’inscrit donc dans la durée.

Prendre rendez-vous

Déroulement d'une séance

Le suivi psychomoteur s'inscrit dans une démarche de rééducation ou thérapie psychomotrice.
Les séances présentent un caractère unique lié à la rencontre et aussi à l’aspect créatif que revêt notre métier. En effet, en fonction de ce que le patient amène, de son état émotionnel, le professionnel va créer des supports de travail les plus proches de ses besoins.

La thérapie psychomotrice est basée sur le travail du corps et du mouvement. Elle s’appuie sur le langage du corps quand la parole ne suffit pas et sur les expériences corporelles, celles-ci étant en relation avec la vie affective et la base du développement.
Les séances de psychomotricité peuvent utiliser différentes médiations : relaxation dynamique, éducation gestuelle, expression corporelle ou plastique, activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination.

« Le jeu est l'un des moteurs puissants d'intégration, d'élaboration et de transformation d'expériences concrètes en "matières symboliques", qui vont nourrir l'intelligence du sujet et le rendre à même d'établir des concordances entre ce qui se vit, se touche, se sent, s'éprouve et ce qui se pense »
C. POTEL, Etre psychomotricien un métier du présent, un métier d'avenir.
Nous pouvons également avoir recours au cabinet à la médiation animale avec notre collaboratrice à grandes oreilles Savonnette.

La prise en charge psychomotrice s'inscrit dans une démarche globale avec l'environnement de l'enfant afin de gagner en cohérence et en généralisation des apprentissages.

A cet effet, des rendez-vous avec la famille sont programmés régulièrement au cours du suivi de l'enfant. Sur demande, des aménagements lors des activités quotidiennes ou des devoirs peuvent être envisagés. Au même titre, des aménagements scolaires peuvent être développés, en accord avec l'équipe enseignante.

Enfin, le lien avec les autres professionnels de santé permet la mise en place d'un projet de soin cohérent et adapté aux besoins de l'enfant.

Photothèque

Foire aux questions sur les séances de psychomotricité

Oui. Aux termes des disposoitions de l'article L4332-1 du Code de la santé publique, les psychomotriciens exercent leur art sur prescription médicale. Une ordonnance par votre médecin traitant ou par un médecin spécialisé (neuropédiatre, pédopsychiatre, psychiatre, gériatre...) est donc nécéssaire pour effectuer un bilan psychomoteur, ainsi d'ailleurs que pour les séances de psychomotricité s'en suivant.
Si les psychomotriciens sont auxiliaires de la médecine, tout comme les kinésithérapeutes, les orthophonistes, les orthoptistes, ergothérapeutes…, les soins qu’ils procurent n’offrent pas encore de remboursement par la sécurité sociale. Il existe cependant quelques possibilités permettant l’obtention d’aides financière voire la prise en charge intégrale des frais. En savoir plus.
La publication de tarifs sur internet pouvant être considérée comme de la publicité nous restons à votre disposition par téléphone ou par courriel pour vous renseigner.

En application des dispositions reprises à l’article R1111-24 du Code de la santé publique « votre professionnel de santé fixe librement le montant de ses honoraires dans le respect du tact et de la mesure. Ils ne font pas l’objet de remboursement de l’assurance maladie ».

Par ailleurs, les psychomotriciens ont l’obligation d’afficher leurs honoraires dans leur salle d’attente (Article R1111-21 du Code de la santé publique).
Les séances peuvent se passer avec ou sans la présence des parents. Généralement, les parents restent pendant les séances lorsque l’enfant a moins de 3 – 4 ans ou si ses difficultés nécessitent leur présence. Si les séances se réalisent hors la présence des parents / accompagnants, merci à eux de revenir au cabinet 10 minutes avant l'heure programmée de fin de séance aux fins de pouvoir réaliser si besoin une restitution de la séance et de ne pas empiéter sur le temps de la séance d'un autre patient.