L’outil indispensable du psychomotricien dans l’établissement d’un diagnostic est le bilan psychomoteur, « véritable lecture du corps » qui évalue les grands édifices de la personne (Soubiran et Coste, 1974). Ce préalable à tout parcours de soin en psychomotricité est réalisé sous prescription médicale. Il se déroule classiquement en 3 étapes :
La première rencontre entre le psychomotricien, le patient et ses parents (pour un enfant) consiste à identifier la demande et recueillir les antécédents personnels, familiaux et médicaux.
Ce premier rendez-vous, sous forme d’entretien, permet de mieux comprendre la demande initiale, de recueillir plus précisément les inquiétudes et les attentes. Il s’agit donc de retracer l’histoire de vie de l’enfant en repérant les étapes clés de son développement psychomoteur.
C’est aussi l’occasion pour l’enfant et ses parents de pouvoir faire connaissance avec nous et se rassurer avant la passation du bilan. L’enfant n’aura donc pas l’effet de surprise lorsque nous commencerons les épreuves.
A cette occasion, merci d’apporter ou de nous envoyer par email tous les documents nécessaires au bon déroulement du premier entretien : carnet de santé, compte-rendus d’autres professionnels (neuropsychologue, orthophoniste, orthoptiste, etc …), cahiers d’école ou autres documents scolaires si besoin.
Lors du bilan psychomoteur, le professionnel croise des observations qualitatives (particularités comportementales, réactions émotionnelles, aisance corporelle…) avec des données quantitatives (les cotations et résultats chiffrés issus de différents tests et visant l’évaluation de certains domaines psychomoteurs).
Lors du bilan, le psychomotricien va chercher à évaluer les capacités et les difficultés psychomotrices, psychoaffectives et cognitives du patient à un moment précis. C’est un examen qui consiste à appliquer, selon l’âge et la pathologie du patient, les mêmes épreuves à chacun d’entre eux pour établir une base stable au diagnostic et aux hypothèses cliniques.
Le bilan est composé d’épreuves et de tests standardisés. Ces derniers ont une cotation stricte permettant de comparer les résultats d’un patient à son groupe de référence et ainsi le situer par rapport à une norme. Le recours à ces tests permet une information plus objective.
En plus de ces tests très cadrés, le psychomotricien utilise son observation clinique pour nuancer les résultats obtenus par le patient. Cette observation permet d’analyser plus précisément les causes d’un échec ou les stratégies utilisées par le patient pour réussir.
Le bilan psychomoteur permet donc la mise en place d’un projet thérapeutique unique, adapté à chacun.
Le bilan permet de faire le point sur les compétences et les difficultés du patient dans différents domaines :
- l’équilibre dynamique et statique
- les coordinations
- la motricité globale et fine
- le tonus
- l’orientation dans l’espace et le temps
- l’image du corps
- les capacités d’attention
- la qualité des modes de relation à son environnement
Le bilan se déroule sur deux séances. A l'exception des nourrissons, et des très jeunes enfants, elles se déroulent en l'absence des parents.
La dernière séance donne lieu à une restitution orale au patient ou/et ses parents (pour un enfant). Un compte-rendu écrit est remis au patient et au médecin prescripteur. Il peut également être transmis aux différents partenaires paramédicaux et sociaux éducatifs avec l'accord de la famille.
A l’issue de ce bilan :
- un accompagnement peut être nécessaire et est donc proposé avec un projet de soin à l’appui et des objectifs de travail
- des préconisations peuvent également être formulées pour l’école ou bien le quotidien
- une réorientation vers un autre professionnel peut être proposé si celui-ci sera semble plus à même de répondre aux besoins du patient
- un bilan d’évolution peut être envisagé dans quelques mois
- Enfin, dans certains cas, le bilan réalisé est pleinement rassurant et il n’y a pas nécessité de se revoir.