Le bilan psychomoteur articule des observations qualitatives avec des résultats normés provenant d’outils d’évaluation standardisés et étalonnés.
La standardisation et l’étalonnage des tests permettent de contrôler la situation de passation et d’interpréter correctement les résultats individuels par rapport à une population de référence. La standardisation permet de faire en sorte que les conditions de passation d’un test soient les mêmes pour tous et en tout temps. Ainsi, les consignes, le matériel et la cotation (calcul du score) sont toujours les mêmes. L’étalonnage permet que le score obtenu par un sujet puisse être comparé à celui des sujets de son groupe de référence et donc interprétable.
La Batterie d'évaluation du mouvement chez l'enfant - 2nde édition est le test de référence pour évaluer les troubles ou les retards du développement moteur.
Cet outil permet d’identifier et de décrire les incapacités au niveau des fonctions motrices chez les enfants.Il comprend un test de performance où l’enfant accomplit une série de
tâches de motricité fine et globale réparties en 3 catégories: Dextérité manuelle , Lancer et attraper, Équilibre ; et une liste à cocher sur les activités motrices quotidiennes de l’enfant âgé entre 5 et 12 ans.
L'échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'enfant a été créée pour déceler précocement les dysgraphies. L'évaluation consiste à écrire un texte durant 5 minutes qui va être analysé en terme de qualité sous 13 items (taille de l'écritur, distorsions, hauteur des lettres, etc...)et de vitesse d‘écriture. Le texte à copier est composé de sept paragraphes de taille de police décroissante et de difficulté croissante (le premier paragraphe ne contient que des mots monosyllabiques qui sont rencontrés au CP puis le texte se complexifie progressivement).
Au collège la fonction de l’écriture change : elle passe d’un exercice de production de mot à celui de production d’idée.
Les adolescents ne maitrisant pas l’écriture sont donc désavantagés. Ils n’acquièrent pas les habiletés de composition, utilisent moins l’écriture pour étendre leur apprentissage des cours et ont des productions académiques de qualité médiocre en terme de contenu.La dysgraphie devient un motif d’exclusion du système scolaire.
Le BHK ADO permet de repérer une éventuelle dysgraphie en analysant l’écriture selon deux éléments fondamentaux : la lisibilité et la stabilité des graphies.
Cette échelle mesure exclusivement les coordinations motrices générales en évaluant autant la performance motrice que la qualité de celle-ci sur la base de six items répartis en quatre catégories : coordination entre membres supérieurs et membres inférieurs, coordination de deux actions simultanées, équilibres dynamique et statique.
Le test de Stroop est utilisé dans sa forme actuelle (1999, Albaret & Migliore) pour évaluer l’attention sélective (capacité de sélection d’informations pertinentes en présence de distracteurs) chez l’enfant et l’adolescent (entre 8 et 15 ans).
Le profil sensoriel de Dunn est un test standardisé sous forme de questionnaire. Il permet d'établir le traitement sensoriel d'une personne et permet de comprendre son mode de fonctionnement.
Il est généralement recommandé dans les situations suivantes :
- Prématurité
- TDA/H
- Trouble du spectre de l'autisme (recommandation HAS)
NP-MOT répond au besoin des praticiens de disposer d’un outil d’évaluation des performances des fonctions neuro-psychomotrices (tonico-sensori-motrices) qui renseigne de manière fine sur les processus neuro-développementaux qui les sous-tendent. La batterie explore neuf fonctions d’intégration neuro-psychomotrice : rythme, latéralité, motricité globale, attention auditive, habileté oculo-manuelle, orientation spatiale, tonus, praxies manuelles, gnosies tactiles.
Cette échelle est un outil clinique qui permet une mesure qualitative et quantitative des atypies sensori-psychomotrices. Cette échelle a pour but d’objectiver les observations du psychomotricien après une évaluation psychomotrice complète au travers d’un examen approfondi et d’un entretien avec l’entourage.
Ainsi, elle définit des profils sensori-psychomoteurs singuliers chez les enfants afin :
- d'aider au diagnostic d'autisme et des possibles comorbidités tel que le Trouble Développemental de la Coordination,
- d'établir un projet thérapeutique individualisé,
- de suivre l'efficacité des interventions mises en oeuvre.
Le DF MOT de Vaivre Douret ou Echelle d’évaluation du développement moteur fonctionnel du jeune enfant (0/48 mois).
Ce test inclut deux échelles différentes : l’échelle PML qui évalue le domaine posturo-locomoteur et l’échelle PCVM qui étudie la préhension et la coordination visuo manuelle.
Cette échelle permet le calcul d’un niveau moteur fonctionnel moyen.
La NEPSY-II est la seule batterie proposant une évaluation sur mesure des compétences de l'enfant et de l'adolescent dans 6 grands domaines neuropsychologiques. Les résultats renseignent sur les troubles typiques de l'enfance et de l'adolescence. Ils permettent de poser un diagnostic précis et de mettre en place une prise en charge adaptée pour les difficultés d’apprentissage de la lecture, des mathématiques, de l'attention/concentration, la gestion du comportement, les retards ou troubles du langage, les retards ou troubles perceptifs et/ou moteurs, la maturité scolaire, les difficultés de sociabilité ou de relations interpersonnelles.