A l'issue du bilan psychomoteur, et en fonction des besoins du patient, nous pourrons proposer un suivi adapté en psychomotricité.
La fréquence et la durée des séances sont adaptées à l’âge et aux difficultés du patient, généralement hebdomadaires et d'une durée comprise entre 30 et 45 minutes.
En fonction du projet défini :
Le suivi psychomoteur s'inscrit dans une démarche de rééducation ou thérapie psychomotrice.
Les séances présentent un caractère unique lié à la rencontre et aussi à l’aspect créatif que revêt notre métier. En effet, en fonction de ce que le patient amène, de son état émotionnel, le professionnel va créer des supports de travail les plus proches de ses besoins.
La thérapie psychomotrice est basée sur le travail du corps et du mouvement. Elle s’appuie sur le langage du corps quand la parole ne suffit pas et sur les expériences corporelles, celles-ci étant en relation avec la vie affective et la base du développement.
Les séances de psychomotricité peuvent utiliser différentes médiations : relaxation dynamique, éducation gestuelle, expression corporelle ou plastique, activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination.
« Le jeu est l'un des moteurs puissants d'intégration, d'élaboration et de transformation d'expériences concrètes en "matières symboliques", qui vont nourrir l'intelligence du sujet et le rendre à même d'établir des concordances entre ce qui se vit, se touche, se sent, s'éprouve et ce qui se pense »Nous pouvons également avoir recours au cabinet à la médiation animale avec notre collaboratrice à grandes oreilles Savonnette.
C. POTEL, Etre psychomotricien un métier du présent, un métier d'avenir.